Santé

Des aliments aux vertus déstressantes

écrit par admin

Si le café peut augmenter le stress, d’autres aliments tel que le chocolat peuvent le diminuer.

Sur le plan purement nutritionnel, certains aliments sortent du lot pour leur richesse en substances (acides aminés, vitamines du groupe B, magnésium) directement impliquées dans la fabrication des neurotransmetteurs :

Les céréales complètes et les oléagineux (amande, noisette) sont des sources intéressantes de glutamine, le précurseur du GABA (un neurotransmetteur inhibiteur qui contrôle l’intensité de la réaction anxieuse). Elles contiennent également du magnésium en quantité notable.

La levure de bière est riche en vitamines du groupe B.

Le chocolat noir favorise la sécrétion de sérotonine et est riche en magnésium.

Pour autant, il n’existe pas d’aliment magique qui apporterait la sérénité immédiate. « C’est aussi affaire de sensibilité personnelle. Certaines personnes vont trouver du réconfort dans le chocolat, d’autres avec des choses plus grasses, explique Laëtitia Agullo. L’aspect psychologique entre aussi en jeu. » De fait, la biochimie du cerveau est si complexe et fait intervenir tant de substances qu’il est essentiel de miser sur une alimentation équilibrée, saine et bien répartie sur la journée plutôt que sur quelques aliments dits déstressants.

A propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com