Economie La une

Lancement de l’Accélérateur CGECI : Le Président DIAGOU invite les lauréats de la BPC à avoir de la passion afin de créer des entreprises performantes et pérennes

écrit par admin

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou DIAGOU, a invité ce jeudi 10 septembre 2015 à la Maison de l’Entreprise au Plateau, les 30 finalistes de la Business Plan Compétition (BPC), à avoir de la passion et à respecter les conseils des mentors, afin de créer des entreprises performantes et pérennes.

« Rien n’est insurmontable ; ayez la passion de ce que vous faites ; respectez et suivez les conseils des mentors afin de créer des entreprises performantes et pérennes », s’est exprimé M. DIAGOU, lors du lancement de l’ACCELERATEUR de la CGECI, en présence d’autorités politiques et d’Administrateurs de la CGECI.

Le Président de la Commission Entreprenariat Jeunes (CEJ), M. Pierre MAGNE, a expliqué que 55% de la population en Côte d’Ivoire a moins de 20 ans et si cela est une richesse pour le développement économique du pays, cette jeunesse abandonné est un danger pour la société. Au travers de la CGECI Academy, le Patronat ivoirien veut donc accompagner les jeunes, par l’encadrement et le mentoring.

Selon le représentant du Ministre de l’entrepreneuriat national, de la promotion des PME et de l’artisanat, M. Pierre ADOU, Directeur de Cabinet, l’ACCELERATEUR est le rendez-vous de l’excellence, au travers d’un incubateur pour les projets des jeunes. « J’invite les jeunes à monter et concevoir des projets en vue d’être accompagnés », a-t-il ajouté.

Prenant la parole au nom des 20 entrepreneurs pour l’ACCELERATEUR de la CGECI, Messieurs Jean Yves KOUAME et Mohamed Lamine BAKAYOKO ont promis servir de modèles aux jeunes ivoiriens afin d’être les moteurs de la croissance économique du pays. Ils ont également souhaité que l’Etat les appuie dans la facilitation des procédures de financement afin de devenir des champions.

Au nom des 10 mentors, M. Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield et Mme Patricia ZOUNDI, PDG de Quick Cash, ont exhorté les jeunes au sérieux, à la discipline et à savoir se faire entourer afin de réussir dans l’entreprenariat.

La mise en place de l’Accélérateur CGECI s’inscrit dans la continuité de la CGECI Academy Business Plan Compétition (BPC) et de l’assistance technique (workshorp Capital Intelligent) auprès des finalistes de la promotion Jean Kacou DIAGOU. Les résultats des deux dernières BPC ont démontré que le potentiel entrepreneurial des jeunes ivoiriens existe, mais peine à émerger.

L’Accélérateur CGECI est une initiative très attendue par la promotion Jean Kacou DIAGOU (JKD). Il s’agit de positionner l’accélérateur comme étant une plate-forme permettant aux entrepreneurs d’accélérer la croissance de leur projet.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme de suivi, d’accompagnement, d’assistance et de conseils aux finalistes et lauréats du concours, sera mise en œuvre par la CGECI avec l’appui technique du Cabinet international ESPARTNERS.
Le Patronat ivoirien démontre ainsi sa ferme implication à positionner le secteur privé dans le processus de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire.

Par ce canal, la CGECI veut offrir des solutions concrètes aux entrepreneurs, densifier le secteur privé et accélérer l’éclosion des champions nationaux. Pour se faire, elle offre donc une plate-forme unique de solutions, de formation, de suivi et d’apprentissage pour les entrepreneurs.

La CGECI ACADEMY Business Plan Competition 2015 a permis d’identifier des projets novateurs suivant un processus rigoureux et transparent. De sorte que, sur 432 candidats inscrits, 283 ont été présélectionnés dans une première phase.

La deuxième phase a permis d’en retenir 50 pour finalement aboutir à 30 finalistes. Des 30 finalistes retenus, sous le contrôle du cabinet d’audit international KPMG, des auditions ont permis de désignés 6 lauréats.

Les 30 finalistes retenus, forment une promotion qui a été baptisée « JEAN KACOU DIAGOU »

A propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com